Attentive au monde de la mode d’où elle tire son inspiration pour ses collections, Montagut est heureuse de célébrer avec vous les 30 ans du Festival de la Mode et de la Photographie qui se tiendra du 23 au 27 avril 2015 à Hyères.
Pour cet anniversaire, le Festival accueille comme invité d’honneur : Chanel. C’est Karl Lagerfeld qui endosse le rôle de Directeur Artistique, accompagné de Virginie Viard – Directrice du Studio de Création de Chanel et Eric Pfrunder – Directeur de l’image de la même Maison de Couture qui seront présidents des jurys mode et photographie.
Sur la photo de gauche à droite : Eric Pfrunder – Directeur de l’image de la Maison de Couture Chanel , Virginie Viard – Directrice du Studio Chanel, Karl Lagerfeld.
Au programme, 10 stylistes et 10 photographes.
Voici quelques uns des modèles réalisés par les 10 stylistes qui ont été sélectionnés par Grégoire Alexandre parmi les plus audacieux sur la scène internationale, et qui ont été photographiés sur l’île du levant à Hyères. Leurs créations seront présentées au cours d’un défilé à un jury V.I.P composé de l’actrice Anna Mouglaglis, Caroline de Monaco, Princesse de Hanovre ou encore Carine Roitfeld.
Annelie Schubert
Annelie Schubert
Manteau-tablier en laine, fermé par une ceinture en cuir au dos, éléments drapés
sur les côtés, finition satin. Pantalon droit à pinces. Chaussures vintage en cuir revernies.
Wieke Sinnige
Wieke Sinnige – Manteau en laine sérigraphiée.
Jupe en Tyvek® imprimé, plissée à la main avec découpes. Sandales en tissu stretch.
Sophie Harand
Sophie Harand – Top en laine et cuir. Short en laine et piqué de coton, grande poche en piqué de coton
et composite de pierre avec intérieur piqué coton. Lunettes bandeau cuir, monture en laiton brossé, verres pivotants en polycarbonate. Sac à dos en toile de lin et coton, coton imperméabilisé, cuir végétal
et composite de pierre. Genouillères en cuir, composite de pierre et laiton. Chaussures en coton, cuir, composite de pierre et laiton.
Du côté des photographes, c’est très hétéroclite mais voici un avant-goût :
Le Festival de la Mode comprend également de nombreuses collaborations et, entre autres, une exposition des plus belles créations Chanel, comme témoignages de l’incroyable maîtrise de tous les corps de métiers impliqués dans cet art de la couture, ainsi que des photographies de Karl Lagerfeld.
Après leur mariage en 1923, les époux de Noailles, appartenant à une riche famille, passent commande pour cette résidence nichée sur les hauteurs de Hyères. Amateurs de nouveautés, extrêmement sensibles aux arts, le couple a soutenu de nombreux peintres, entre autres Salvador Dali, ou sculpteurs comme Alberto Giacometti et bien d’autres. Agissant comme de véritables mécènes, ils accueillent chez eux les artistes les plus créatifs. Leur maison deviendra d’ailleurs le plateau de tournage du film surréaliste de Man Ray “Les Mystères du Château du Dé” en 1929.
L’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) applique les principes fondamentaux du mouvement rationaliste : des espaces fonctionnels, épurés, sobres et rigoureux. La villa est dotée d’équipements très modernes et novateurs : piscine, salon de coiffure, squash. La décoration est confiée à des pointures en la matière, notamment Eileen Gray.
Bibliographie :
villanoailles-hyeres.com
fr.fashionmag.com
hyeres-tourisme.com