Montagut signe une collaboration avec l’illustratrice Cassandre Montoriol

Cassandre Montoriol a fait ses armes dans l’édition, avant que les plus grandes marques de mode ne fassent appel à son talent.

Ce printemps, elle signe une collaboration fleurie avec Montagut.

Fraîchement diplômée de la prestigieuse École supérieure d’arts graphiques Penninghen, Cassandre Montoriol démarre en 1996 une carrière d’illustratrice dans l’édition de livres pour enfants.

Elle se tourne vers le dessin de mode lorsqu’Hermès lui commande en 2003 un catalogue illustré de ses accessoires.

Un virage décisif dans sa carrière, puisque très vite, la presse, la publicité, et les grandes marques s’arrachent les illustrations Cassandre Montoriol : LVMH, Microsoft, Volkswagen, Buccellati, Vanity Fair, Vogue, ou le New York Magazine, ne sont que quelques-uns de ses illustres clients.

L’art de la contemplation

Inspirée par tout ce qui l’entoure, Cassandre avoue une inclination particulière pour la nature : « Je me balade beaucoup dans les parcs et les jardins parisiens, mon carnet de croquis en poche ». Et quand elle ne sillonne pas les rues à la recherche de verdure, elle s’installe en terrasse de café « pour observer les passants, me laisser imprégner par l’ambiance ».

Fan absolue de David Hockney et de William Eggleston, elle arpente assidument les musées, dévore les films, se nourrit d’art, en permanence.

Mais c’est chez elle qu’elle dessine. A l’abri du monde extérieur qui lui insuffle pourtant mille idées, elle dessine ses rough (des esquisses), les travaille à la gouache noire et au pinceau, avant de les illuminer par la couleur. Son style élégant, frais, et bardé d’une multitude de détails, se reconnaît en un clin d’œil. « Mais je l’ai longtemps cherché, ça a pris des années », confie-t-elle.

Des années qui ont patiné son trait et convaincu entre autres les plus grandes marques de mode, mais aussi des griffes tendance comme Sézanne, avec lesquelles elle collabore le temps de quelques collections.

La nouvelle collaboration avec Montagut

Pour Montagut, l’illustratrice Cassandre Montoriol a imaginé un bouquet champêtre, qui sera exposé pendant tout le mois de mai en vitrine des boutiques de la maison, à Paris et en province. Un bel hommage à sa source d’inspiration première, et une démarche créative ludique, puisque l’artiste a dessiné les fleurs une à une, avant de les assembler pour confectionner son bouquet final, à la manière des véritables compositeurs floraux. Les bouquets peuvent ainsi se façonner à l’envi, et les fleurs se laisser disséminer une à une un peu partout dans les espaces de Montagut. Les couleurs printanières des pivoines, du lilas, des bleuets ou encore des coquelicots, reflètent à merveille la vaste palette des tons de la maison, mise en valeur dans ses nouvelles collections printemps, « Lux White » et « Croisière », à découvrir en exclusivité.

Les vitrines fleuries seront à découvrir dès la fin de semaine dans nos boutiques Montagut et ont été joliment pensées par le duo créatif Marine et Camille de l’agence wearemb qui a collaboré avec Cassandre Montoriol.

  • 27 place du théâtre 59800 LILLE
  • 15 Place du Marché Saint-Honoré 75001 PARIS
  • 27 Rue au Pain 78100 ST-GERMAIN-EN-LAYE
  • 15 Rue Saint-Vincent 30100 ALES