Maison Montagut s’engage solidairement grâce à des dons
de masques de protection dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Développement de masques Maison Montagut de de catégorie 1

Maison Montagut, marque familiale historique de maille basée à Guilherand-Granges en Ardèche, s’engage dans la lutte solidaire contre le Covid-19 en développant au sein du bureau d’étude de son usine principale localisée à Braga (Portugal), en coordination avec son atelier de moulinage basé à Guilherand-Granges, un masque de protection de catégorie 1.

fabrication masques Coronavirus Maison Montagut

Ce masque est donc à usage des professionnels en contact avec le public. Avec une capacité de production de 3000 masques par jour et 5000 masques par jour à compter du 27  avril, la marque a  lancé une production de plus de 50000 masques à destination des hôpitaux et établissements de santé régionaux, mairies, collectivités locales, écoles, universités, PME, professions libérales, et travaille sur l’augmentation de sa capacité de production pour les semaines à venir.

confection masques protection Coronavirus Maison Montagut usine

Type de masque développé

Conformément à la note d’information interministérielle du 29 mars 2020 relative aux nouvelles catégories de masques réservées à des usages non sanitaires, le matériau du masque de la société Montagut/Orfama présente une perméabilité à l’air ainsi que des performances en efficacité de protection compatibles avec un usage de type masque de catégorie 1.

C’est un masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. Son efficacité est supérieure à 92%. Ce masque a été testé par la DGA (rapport de test  n° RP2180) .

Maison Montagut a également développé un masque UNS2 de catégorie 2 à destination du grand public.

 Le masque développé associe 2 couches composé d’un fil technique en polyamide et un fil coton. Ce masque possède des propriétés techniques permettant la protection de la bouche et du nez. 

fabrication masques COVID19 Maison Montagut
masque covid19 maison montagut
masque protection covid19 Maison Montagut
masque protection Coronavirus Maison Montagut

Fiche technique du masque

Le groupe MONTAGUT a une longue expérience dans les fi ls techniques. Le masque développé associe 3 couches composées d’un fi l technique, un fil coton et un tissu technique.

Le masque de protection est constitué de 3 couches.

Coté extérieur

Le coté extérieur du masque est en maille jersey tricotée avec un fil 100% Polyamide 6.6 texturisé [2/235 Dtex soit 470 Dtex] constitué de 68 microfilaments. Cette matière a pour intérêt d’être hydrophobe et d’extraire l’humidité vers l’extérieur.

Coté intérieur

Le coté intérieur, au contact de la peau est en maille jersey tricotée avec un fil de coton de titrage [36/3 Ne] pour un confort au toucher du visage.

Entre les deux

Entre les deux (en sandwich) : un rectangle de tissu fi ltrant traité hydrophobe et répulsif sur une face (la face hydrophobe étant positionnée coté extérieur en polyamide 6.6)

fabrication masques protection Maison Montagut

Entretien du masque Maison Montagut

Le masque doit être lavé quotidiennement ou moins si le masque de protection a été sali par un usage en milieu poussiéreux. Le lavage en machine se fait à 60ºC puis repassé à 150ºC, sur le côté en coton (portant la mention « IN « ). Attention le coté Polyamide 6.6 couleur étant du nylon, il fondrait lors du passage du fer à repasser. Il faut donc impérativement  toujours repasser du coté portant la mention « IN »)

masque protection COVID-19 Maison Montagut

Ce masques peut être lavé jusqu’à 10 fois en machine à plus de 60 degrés. Toutefois, pour des raisons de sécurité, car la maille est un produit très souple, nous vous invitons à retirer la barrette métallique du nez avant de procéder au lavage pour éviter qu’elle ne s’échappe lors de l’essorage en machine. Il est tout à fait possible de la remettre ensuite sur le masque sec.

Sachez que cette barrette n’est pas indispensable et à été ajoutée pour davantage de confort à l’utilisation. La tenue au visage reste bonne également sans la barrette métallique.

Don solidaire de masques FFP2 et FFP1

Avant que ce développement n’ait abouti, Maison Montagut s’est engagé solidairement auprès de sa région. Ses dirigeants ont décidé d’offrir début avril 15 000 masques FFP1 et 4000 masques FFP2 à l’ordre des médecins de l’Ardèche et à la pharmacie Roux de Guilherand-Granges.

L’Ordre des médecins de l’Ardèche approvisionnera ainsi gratuitement les médecins, infirmières et personnels de santé de la région de Guilherand-Granges et de Valence. Le stock devrait durer environ 3 semaines.

masques COVID-19 Maison Montagut
masques coronavirus

Pour tout achat supérieur à 130€ dans la collection Printemps – Eté 2020, Maison Montagut offre un masque UNS2 à ses clients. Attention ces masques ne remplacent en aucun cas les masques normalisés de type FFP1, FFP2.

Il est également possible d’acheter des masques grand public de catégorie 2 sur notre boutique en ligne.

Voir les masques dans la boutique

Pour les professionnels, il est également possible de passer des commandes de masques.
Pour toutes informations complémentaires ou demande de devis, n’hésitez pas à nous écrire via ce formulaire.

15 + 2 =