En plein travail sur la future collection, nous avons eu envie de vous présenter les étapes de la fabrication d’un pull Montagut. Nous sommes allés à Braga récemment, dans nos usines chéries pour suivre l’avancée de la nouvelle collection. Et c’était une bonne occasion pour retracer le savoir-faire de la maison et vous expliquer notre processus de fabrication en prenant quelques photos. C’est Antonio (responsable de la production) et Miguel (coloriste) qui nous ont guidés dans l’usine. Au milieu de ces centaines de machines à coudre, nous avons retrouvé nos petits (pulls) dans les mains des ouvrières aux doigts de fée.Très concentrées, elles étaient en train de remailler des pièces entre elles.
Première étape de fabrication d’un pull Montagut
Le tricotage. Et des lunettes étaient quasi indispensables pour arriver à distinguer les multiples aiguilles ultra-fines et parfaitement alignées qui tricotent à l’unisson la manche de ce cardigan. Quelle précision ces machines ! Pour les jerseys, on utilisera une machine Cotton, tandis qu’une Shima permettra de s’amuser avec des jeux de points et de couleurs.
Le remaillage
Pour assembler toutes les pièces de ce beau puzzle, on parle de remaillage. Les manches s’associent au panneau avant, et le col au panneau arrière. Remailler est l’étape qui demande le plus de vigilance et de dextérité, surtout quand notre fil est fin et teint. Si vous faites cette expérience, vous réaliserez que la manucure doit être impeccable : ongles carrés, limés et vernis, il ne faut pas risquer de tirer un fil ! Les petites blouses bleues sont par équipe de 4 : 4 ouvrières cousent, 1 contrôle la qualité et souligne les éventuels défauts, la dernière reprise et fait disparaître ces défauts pour que le petit pull qui finira dans votre dressing, soit juste parfait.
Lavage, séchage, repassage
Une fois assemblées, les pièces seront lavées dans de grandes machines au style très Vintage. Lavage à sec, puis repassage et enfin Formage : un autre passage dans un four chauffé à 120°C pour uniformiser la matière.
La teinture et le contrôle qualité
Maintenant, direction le bain de couleur…pendant 6 heures. C’est l’étape de Teinture. Montagut réussit à proposer une large palette de coloris dans chacune de ses collections grâce à des recherches très poussées dans cette usine. A la fin de cette teinture, on obtient des couleurs profondes et intenses qui ne bougent pas lavage après lavage.
Enfin, après un deuxième contrôle qualité, les pièces sont repassées, pliées, étiquetées et emballées, prêtes à être expédiées pour le plaisir de vos armoires.
Merci à cette équipe impliquée et motivée pour la visite et la présentation de leur savoir-faire !
Pour découvrir le résultat obtenu à la fin de la fabrication d’un pull Montagut, regardez nos look books !