Présentation de la marque Datcha

Fin 2016, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës créent Datcha, une jolie griffe dédiée aux arts de la table et de la maison, pour laquelle ils font appel à une dizaine d’artisans français, espagnols, marocains et indiens.

Née de la passion commune des fondateurs pour l’artisanat, le savoir-faire et la décoration, cette petite marque qui monte nourrit ses créations d’artisanat local. À son catalogue, déjà deux collections précieuses, à prix plutôt doux compte-tenu de la qualité et de l’originalité de leurs pièces uniques. Le crédo de la maison ? Faire découvrir une production spécifique à une région, caractérisant l’identité d’un patrimoine local. En témoigne la toute nouvelle collection Mogador – du nom de l’ancien comptoir portugais au Maroc – qui s’inspire du bleu d’Essaouira et du vert de la vallée de l’Ourika, mais aussi des poteries traditionnelles andalouses et des vaisselles siciliennes et calabraises d’après-guerre.

Datcha : savoir-faire, traditions et matières uniques

Rotin et jonc de rivière tressés, céramique peinte à la main ou décorée à l’éponge, laiton martelé, bois tourné, verre soufflé à la bouche et textile imprimé au tampon composent les quelques objets (la rareté fait la préciosité). Ils sont façonnés par chaque artisan, respectueux des traditions et savoir-faire anciens.

Assiettes, plateaux, bols, vases, nattes, bougeoirs, tapis et autres coussins rappellent de manière subtile le pays d’origine de son créateur, au travers de teintes surannées, de matières naturelles, de techniques ancestrales et de motifs inspirés de traditions ethniques. Ceux des tapis et tatouages berbères utilisés pour les timbales en cuivre des bougies et la vaisselle de la collection Gibraltar en sont la parfaite illustration, tout comme les modèles primitifs appliqués aux céramiques peintes à la main de la collection Mogador.

Un héritage habilement mis au service de la modernité, un souffle d’exotisme discret sur nos intérieurs contemporains, c’est toute l’Histoire qui imprègne déjà celle de Datcha.

En savoir plus sur Datcha

Vous souhaitez en savoir davantage sur la marque Datcha, vous pouvez trouver le showroom Datcha à l’adresse suivante : 76, avenue Aristide Briand, 92 120 Montrouge. L’univers de la marque se dévoile aussi sur leur site internet Datcha Paris.

Quel est votre ressenti concernant l’ambiance Datcha ? Vous pouvez nous donner votre avis ci-dessous.