Maison Martin Morel, créateur de Motifs depuis 1896
Entre 1896 et 1982, Martin Morel & fils ont développé des motifs orignaux dans l’usine d’ennoblissement textile familiale, à Bourg-de-Thizy. Aujourd’hui, Emmanuel Foyatier, descendant de la famille Martin Morel, réveille cet héritage textile avec audace, sur des créations contemporaines.
À l’origine exclusivement mode, Maison Martin Morel a élargi ses horizons avec des collections Lifestyle (Décoration et
Accessoires), pour faire du motif un véritable Art de Vivre.
Le savoir-faire séculaire autour du motif de Maison Martin Morel confère aux créations actuelles sens du détail et
excellence, tandis que les archives familiales offrent la garantie d’imprimés uniques, originaux et emprunts d’histoire.
Les motifs deviennent alors une passerelle entre un temps révolu et le présent. Le voyage peut commencer.
Entre maille, motifs et émotions
Cette collaboration est née d’une rencontre entre deux maisons aux savoir-faire séculaires et exceptionnels : Maison Martin Morel développe des motifs depuis plus d’un siècle tandis que Maison Montagut travaille les vêtements en maille pour homme et femme depuis 1880.
Les deux marques issues de longues traditions familiales transmises de générations en générations ont un amour commun pour les matières nobles et naturelles, telles que le cachemire et la soie. Animées par les mêmes passions, les deux maisons décident pour cette collection Automne-Hiver 2018 de travailler main dans la main pour développer une collection capsule de vêtements pour femme, emplie de douceur et d’émotion.
Des vêtements pour toutes les femmes
Pour cette collaboration, deux esprits différents ont été imaginés pour que chaque femme Maison Montagut y trouve son bonheur : une ligne de maille épurée et une ligne soie imprimée.
Maison Martin Morel décline un motif graphique représentant une rose ancienne, tiré des archives de 1930 pour le vestiaire de Joséphine tandis que pour le vestiaire de Paula, c’est un imprimé Folk aux inspirations indiennes que la marque a développé.
Saison 1931, M. Martin Morel fait éditer le dessin 8162.
Romantique par l’interprétation délicate de la rose, le motif est aussi très moderne par ses lignes géométriques si représentatives de l’art déco. Un dessin délicat et sensible par sa fleur, mais pop et graphique par son maillage de fond.
Il s’agit d’un motif pointilliste, typique de cette période, qui utilisait principalement l’impression dite « rongé ». Il s’agit d’une technique qui consiste à appliquer, là où le dessin doit apparaître, une encre rongeant la teinture de la toile de coton pour en faire ressortir l’écru du tissus. Le motif n’est pas sur-imprimé mais comme gravé dans la toile, ce qui lui donne une profondeur envoûtante.
Tout en respectant ses lignes nous avons choisi de le retravailler de manière plus stylisé pour lui apporter une modernité nouvelle et faire ressortir l’originalité délicate de ses fleurs. Les roses apparaissent plus exubérantes parmi l’entremêla de ligne graphique, elles deviennent presque psychédéliques comme le voyage d’Alice au pays des merveilles.
Pour réaliser le pull Esther (voir photo ci-contre), Maison Montagut a sélectionné avec soin chez ses filateurs italiens de la laine mérinos. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle permet de créer des pulls à la légèreté et à la douceur accentuées.
Archive de 1978
Saison 1978, Maison Martin Morel développe le motif E 2245.
D’inspiration Indienne, ce motif est un voyage en lui même. Il nous fait voyager à travers l’opulence exotique du pays des maharadjas, la douceur des senteurs, la luxuriance des jardins.. La délicatesse des traits légèrement surlignés, la richesse des détails floraux, tout ici exprime une féminité romantique et libre, bohème et élégante, fluide.. Si seventies..
Le contraste de fond de l’archive a inspiré le retravaille du motif en deux coloris, opposé et complémentaires, vif et rêveur. Le dessin a été reproduit un maximum à l’identique afin de préserver cette richesse initiale du dessin de 1978… Et retranscrire ce que la décennie garde d’intemporel, son aspiration à une féminité raffinée et audacieuse, totalement libre.
En ce qui concerne la soie, matière noble par excellence, les fournisseurs de Maison Martin Morel sont sélectionnés pour l’excellence de leurs produits et leur respect des normes environnementales. Qu’elle soit lavée ou satinée, la subtilité de la soie redonne vie au motif et y apporte douceur et fluidité, notamment pour cette robe Gaspard (existe aussi en chemisier, débardeur et pantalon).
Pour compléter leur collaboration, les deux marques ont également développé des produits lifestyle autour des deux
motifs Maison Martin Morel : housses de coussins, foulards ainsi que des savons, dont les senteurs ont été spécialement conçues par une aromathérapeuthe de la marque « cousu de fil blanc » : rose ancienne, thé noir et fleur d’oranger.
Les créations Maison de cette collaboration, housses de coussins, savons et tissus d’ameublement, ont été imaginés et fabriqués en France.
Il y a 5 ans, j’ai redécouvert les livres d’archives de l’ancienne usine d’impression textile de mon grand père, et depuis je suis un passionné de motifs! Je suis devenu un « print maniac », j’aime les décliner sur la mode et la déco!
En dehors de cette passion / boulot, j’aime restaurer des meubles chinés, voyager, voyager et encore voyager (avec les produits de la ligne Ô ca serait la rêve) ! J’aime les situations inattendues ; l’Amérique Latine et ma ville de Lyon ; mes neveux et nièces (même Becca qui me regarde de haut depuis ses 2 ans). J’essaie de manger healthy et de méditer mais j’ai souvent trop faim et je pense toujours à 10 projets en même temps ! But I’ll get there ! En ce moment je prends un café en écoutant du reggaeton à Burgi, en Turquie, avant de rencontrer un fournisseur et je suis bien 🙂