C’est un personnage hors du commun que le monde de la mode a perdu ce samedi 25 juin 2016. Bill Cunningham, le célèbre photographe à l’éternelle veste bleue s’est éteint à l’âge de 87 ans, comme l’a annoncé The New York Times, le journal pour lequel il signait la chronique “On the street” depuis près de 40 ans.
Issu d’une famille irlandaise de 4 enfants dans le Massachussets, Bill Cunningham fait son entrée dans la mode par nécessité en travaillant comme magasinier à l’hyperstore Bonwit Teller. Plus tard, il quitte Harvard et se lance à la conquête de New York où il monte sa propre affaire. Il crée alors des chapeaux pour les dames de la haute société, même s’il a dû multiplier les petits boulots pour continuer à vivre de sa passion.
Après son service militaire, il regagne New York où il devient journaliste de mode pour le Woman’s Wear Daily ou encore le Chicago Tribune. Dans les années 70, il commence à saisir dans la rue les changements de moeurs de cette Amérique en pleine mutation. C’est un cliché de Greta Garbo, pris par hasard, qui lui ouvrira les portes de The New Times, où il signera pendant 40 ans la chronique “On the Street” dans laquelle les lecteurs pouvaient découvrir les tendances mode.
Captivé par les looks les plus improbables, ce qu’il traque surtout, ce sont les allures. A califourchon sur son sempiternel vélo, il brave les saisons et capture sur argentique les phénomènes de mode, à leur naissance.
Persuadé que la mode est dans la rue, il posait un oeil perspicace sur les tendances à venir : « Il faut laisser la rue vous parler » disait-il. Il savait «ce qui devait être la tendance dans six mois», estimait Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue USA. Ses photographies ont dressé des ponts entre la mode des créateurs et celle de la rue. Il est à l’origine, pour le monde de la mode, du “street style” que blogueurs et blogueuses pratiquent à l’heure actuelle.
Affable, toujours souriant et discret, il pouvait côtoyer aussi bien les gens de la rue que les personnalités les plus en vue du show business.
Entre autres personnalités, le maire de New York, Bill de Blasio, lui a rendu hommage : «Nous nous rappellerons la veste bleue de Bill et son vélo. Mais nous nous souviendrons surtout du New York vivant et animé qu’il capturait dans ses photos». Récompensé en 1983 par le prix du photographe de l’année par le Conseil des créateurs de mode américains (Council of fashion designers of America), il a également reçu en 2008 le titre de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Un documentaire a aussi été réalisé sur lui en 2011 par Richard Press “Bill Cunningham New York”.
Pour lui, “la mode est une armure qui permet d’affronter la réalité”.
Aujourd’hui, dans notre monde d’images, il nous laisse donc un immense héritage !