Monument du rap français, révélé en 1998 par l’album Opéra Puccino et décoré cette année de l’Ordre des Arts et des Lettres, Oxmo Puccino est unanimement salué pour sa verve singulière et sa sensibilité délicate…
S’il manie avec passion et brio les métaphores filées et autres figures de style, il cultive l’art de rapper comme une ouverture au monde et un moyen de contribuer à faire changer les choses. Innée, la poésie qu’il dit tenir de ses racines maliennes lui permet d’établir des ponts entre les cultures et les générations…
Au-delà du style
Oxmo revendique ce goût pour la transmission jusque dans le paraître, affirmant volontiers : « On ne porte pas de vêtement, on porte un état d’esprit ». Proche de l’univers de la mode, l’artiste s’est tout de suite intéressé à notre Fil Lumière, dont il perçoit d’emblée le caractère emblématique : « On a tous en mémoire un grand-père, un père ou même des acteurs dans des films portant ce vêtement, j’ai même des amis qui le collectionnent ! Il fait partie de notre patrimoine vestimentaire, au même titre que le smoking. »
Le fil de l’histoire
Pour cause, la destinée remarquable de ce fil inventé par Léo Gros dans les années 60 a de quoi inspirer : plébiscité par la génération des baby boomeurs qui sont fascinés par sa parenté visuelle et tactile avec la soie, le fil révolutionnaire, qui résulte d’une texturation savante du polyamide, s’exporte vite dans le monde entier. Les polos « Lumière » habilleront ainsi des générations d’Européens puis d’Asiatiques qui voient dans la marque Montagut le symbole ultime du chic et du savoir-faire à la française.
« C’est ainsi l’idée de transmettre ce collector aux plus jeunes qui m’a intéressé en le retravaillant avec les créatifs de Maison Montagut. »
affirme Oxmo Puccino qui signe une ligne de Tshirts et de Néo polos dont l’esthétique toute contemporaine fait le lien avec la brillante histoire.
Collectors en devenir !
Décliné en quatre coloris, bleu, kaki, rouge et noir, les modèles disponibles aujourd’hui sur l’Eshop et dès le 14 septembre dans toutes nos boutiques sont siglés d’une broderie mêlant le logo du rappeur à celui de la Maison. Munis d’une poche avant cousue de biais qui accentue leur caractère arty et contemporain, ils font partie intégrante personnel du vestiaire de l’artiste, qui ne se lasse pas de mettre le fil en lumière !