Maison Montagut vous raconte l’histoire de sa collaboration avec Rosa Cadaquès, petite boutique florale française installée depuis quelques années sur les côtes de la Costa Brava, dans ce petit écrin caché au fond d’un port naturel surnommé « Cadaquès la Blanche ». La perle de la côte catalane, qui se situe à quelques kilomètres de la frontière française, a su attirer, grâce à sa douceur de vivre et son passé commun avec les plus beaux esprits du 20ème siècle comme Salvador Dali, les deux créatrices de Rosa Cadaquès,
Florence et Megan.

Cadaques paysage
Maison Montagut collabore avec Rosa Cadaques
Cadaques ville
Cadaques rue
Rosa Cadaques Maison Montagut collaboration

Rosa Cadaquès

Sous le soleil de Cadaquès, dans l’une des plus belles rues pavées de ce petit village aux accents et aux volets colorés, où il fait bon vivre et où les bougainvilliers roses déploient leurs palettes somptueuses, Florence et Megan y ont installé leur atelier de fleurs séchées en juillet 2018. Respectivement ancienne commerciale dans le bâtiment et orthophoniste, elles aiment Cadaquès « depuis longtemps » et y ont passé des vacances en commun, avant d’y travailler. Pour Florence, ce paisible village méditerranéen, terre de refuge pour Dali qui y a autrefois possédé une maison, représente « un mode de vie, un état d’esprit qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ».

Est-ce l’isolement des lieux, la douce lumière du soir ou les embruns offerts par la mer qui séduisent ? Pour Megan ce sont ses souvenirs d’enfance, les sorties en voiliers et les longs repas d’été. Deux mois après l’idée il y eut la réalisation de leur projet, né d’une envie commune de travailler ensemble et d’associer compétences et sensibilités dans un métier plus artistique que manuel. « L’amour de Cadaquès a fait le reste » intime Megan.

Maison Montagut collabore avec Rosa Cadaques
Cadaques plage
Rosa Cadaques Florence et Megan

Les immortelles séchées sont une véritable tradition à Cadaqués. Elles y poussent partout aux alentours et ont énormément de vertus. Nous avons voulu faire perdurer la tradition de ce lieu magique en faisant sécher d’autres variétés de fleurs et ainsi apporter de nouvelles couleurs dans les intérieurs des sublimes maisons de Cadaqués.

Megan

Co-créatrice de Rosa Cadaquès

Toutes deux reconnaissent en Cadaquès une source d’inspiration inépuisable : sa mer, son beau temps, sa nature aux alentours, son histoire… leur toute première aspiration est par ailleurs née de Gala, la femme de Dali, qui avait pour habitude de suspendre les immortelles tout autour des fenêtres de leur maison, afin de repousser les moustiques. Ces immortelles, petites fleurs qui ressemblent à des petits soleils couleur or, puisent leur nom du fait qu’elle ne se fanent jamais.

Déjà, à l’époque, ses habitants en ornaient les murs blancs des ruelles village, tête en bas pour sécher naturellement au vent ; une tradition catalane qui peut s’observer partout à Cadaquès et qui a poussé Florence et Megan à faire sécher elles-mêmes leurs bouquets, les suspendant le long des murs des statices, chardons et eucalyptus.

Rosa Cadaques Maison Montagut
maille et fleurs

L’identité de Rosa Cadaques naquit ainsi. Très vite, aidées par leur famille et leurs amis, l’accueil reçu se fit enthousiaste et les demandes grandissantes de clients réclamant des bouquets à l’étranger les poussèrent à ouvrir un eshop Rosa Cadaquès; les bouquets séchés de Rosa Cadaquès entamèrent alors à leur tour leurs tous premiers voyages…

Rosa Cadaques fleurs sechees
Rosa Cadaques fleurs sechees pull Maison Montagut
Rosa Cadaques fleurs sechees bouquet
Rosa Cadaques fleurs sechees boutique Maison Montagut

Rosa Cadaquès et Maison Montagut

C’est par son histoire, son identité et ses vêtements intemporels que Maison Montagut a réussi à attirer Florence et Megan. « Un peu comme les fleurs séchées » se sont-elles mises d’accord. Mais la jonction va plus loin : elles aiment toutes deux les jolies matières, les belles laines, les cachemires de qualité… et elles connaissaient la marque Pôle ; originaires de Perpignan, une boutique y été installée en centre-ville lorsqu’elles y vivaient.

Elles reconnaissent également Maison Montagut comme une marque présente dans leur famille respective depuis des générations. Tout est histoire d’histoire… mais quelle est donc celle que l’on pourrait définir de commune entre Rosa Cadaquès et Maison Montagut ? Peut-être une connexion entre les tons choisis, ceux de l’automne évidemment, un jeu de couleurs douces et chaudes comme le fauve et le bordeaux, mais également des nuances plus naturelles, qui peuvent trouver leur place dans n’importe quel espace.

Rosa Cadaques fleurs sechees Maison Montagut
fleurs sechees et maille Maison Montagut
bouquet de fleurs Maison Montagut

Les coups de cœurs Maison Montagut de Florence et Megan

Florence et Megan livrent ici leurs deux pièces favorites de notre dernière collection.

Florence : « J’aime beaucoup le gilet Princesse bleu roi porté comme un pull ».

Mégan : « J’adore le Pull col roulé extra doux Bouda en cachemire bleu marine, il donnerait presque envie que l’hiver arrive ».

Gilet bicolore en laine & alpaga - Princesse
Pull large en cachemire col roulé - Bouda

Cadaquès à Paris

Retrouvez les talents florissants de nos charmantes collaboratrices et leur bar à fleurs du 10 au 24 octobre dans notre boutique 8 place de l’Odéon et du 24 au 30 octobre dans notre boutique Maison Montagut de Lyon. Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser les immortelles de Cadaquès…