Cet hiver encore le Pull Jacquard n’a pas fini de nous surprendre par l’infinie variété de ses motifs et couleurs. De nombreuses grandes marques proposent leur interprétation de ce pull aux motifs géométriques et variés, chargé d’histoire et dont le succès dépassent largement nos frontières.
Le Pull Jacquard s’inscrit cette saison dans la tendance Montagnard-Chic où l’on n’a plus besoin d’avoir froid pour être belle : de superbes motifs sont tricotés dans une maille plus ou moins épaisse qui nous tient bien chaud. Sur les derniers catwalks, on a pu voir des pulls à motifs, combinés avec un bas tout aussi graphique, comme chez Miu Miu par exemple sur les photos ci-dessous.
Pas étonannt que les plus prestigieuses maisons de couture en font leur affaire : jusqu’au XVIIIème siècle, ce pull était très prisé par les gens en vue, peut-être parce que des années plus tôt le Roi Eric XIV fit connaître à son peuple suédois ce motif sur une paire de chaussettes tricotées en soie, venues d’Angleterre, qu’il paya l’équivalent du salaire annuel d’un valet. Les plus beaux pulls que l’on ait retrouvé des XVIIè et XVIIIè siècle proviennent des pays scandinaves qui ont pris le relais et en ont fait un commerce juteux.
Le succès du Jacquard est bien un phénomène international qui remonte à plusieurs siècles. Chaque continent y est allé de sa créativité tant au niveau des formes que des couleurs. Les réalisations nordiques sont dans les tonalités brun, beige, roux, blanc, proche de la couleur naturelle de la laine de leur moutons, tandis que les pulls du Moyen-Orient recouraient à toutes les couleurs que la nature environnante leur procurait (les verts du broyage des arbustes, le jaune du safran).
Et le motif n’était pas réservé aux pulls : gants, bonnets, chaussettes…
Origine du pull Jacquard
L’origine de ce tricot qui inspire encore aujourd’hui les stylistes Haute-Couture est assez floue. En France, en tout cas, on sait que le nom Jacquard provient de l’inventeur Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) qui a développé une technologie permettant de lever automatiquement les fils de chaîne sur les métiers à tisser, évitant ainsi ce travail aux enfants. Cette innovation sur les métiers à tisser, appelés ensuite « Métiers Jacquard », n’a pas été perçue d’un bon œil et a contribué à la Révolte des Canuts, à Lyon, en 1831, au cours de laquelle les ouvriers de l’industrie textile s’insurgèrent contre la libéralisation de l’économie dans un contexte de révolution industrielle.
En quelques mots, le génie de J.M. Jacquard a consisté à intégrer des cartes perforées dans les métiers à tisser afin de guider les crochets qui soulever les fils de chaîne. De cette façon, il était possible d’automatiser les manipulations et donc de les multiplier. C’est ainsi que des motifs plus complexes, comme les graphismes géométriques propres aux pulls jacquard ont pu voir le jour.