Jamini Paris

Le mariage raffiné de l’Inde et de la France

Les accessoires de mode et objets déco hauts en couleurs de Jamini Paris mêlent subtilement l’élégance parisienne au savoir-faire indien. Une alliance de cultures qui passionne Usha Bora, fondatrice de la marque Jamini.

Originaire de la province d’Assam, à l’est de l’Inde, Usha est une « fille de la terre », qui a grandi au beau milieu des plantations de thé, entre les éléphants et les rhinocéros dont son grand-père s’occupait. Un paradis sauvage qu’elle quitte à 16 ans pour intégrer la meilleure école de commerce de New Delhi.

Usha Bora débarque à Paris

Après une escale à Hong Kong où elle dirige le service marketing d’une entreprise américaine, Usha débarque à Paris, pour officier chez L’Oréal. Son destin semble tout tracé chez les géants de l’industrie. C’était sans compter sur la personnalité créative, sincère et généreuse d’Usha, nostalgique de ses racines.

La naissance de Jamini Paris

Le déclic

A la naissance de son premier enfant, le besoin viscéral de renouer un vrai lien avec son Inde natale la conduit en 2009 à fonder Jamini, « couleur pourpre » en Hindi. Une marque dont l’esthétique reflète ses valeurs : « le temps, le respect des savoir-faire et des environnements naturels et humains ».

Nourrie de cette idéologie, Usha veut faire découvrir à la France, son pays de cœur, la noblesse des textiles et des couleurs de son pays d’origine, et le travail des tisseuses d’Assam. Elle fait appel à de petits groupes de femmes dans différents villages qui tissent la soie Eri, dite « soie de la paix », notamment utilisée pour les créations de foulards de Jamini.

Les coussins Jamini

Côté déco, la collection de coussins tissés Jamini résonne comme une ode au savoir-faire de ces femmes.

Le design Jamini

La couleur tout en sobriété

Coussins, foulards, bijoux, tapis, mobilier, toutes les créations de cette jolie griffe écologique se caractérisent par le design Jamini, le raffinement de ses imprimés, de ses motifs et de ses couleurs délicates. En témoigne la toute dernière collaboration d’Usha avec l’illustratrice hollandaise Saar Manche, qui a donné naissance à la collection Printemps – Eté 2017 intitulée « Joie – Douceur – Karma ».

La collection Jamini Paris printemps été 2017

Pour cette ligne d’accessoires Jamini Paris, le duo s’est inspiré des paysages scandinaves, du style vintage des années 30 à 70 et du chic indien. Des motifs grandeur nature, un éventail de couleurs douces et chaleureuses, une impression au tampon de bois, se marient à merveille à la tradition textile indienne. Un nouveau brassage de culture réussi, à découvrir dans ses deux boutiques parisiennes, avec ses célèbres coussins Jamini et ses tapis Jamini.

Jamini Paris 10, rue Notre Dame de Lorette Paris 9e et 10, rue du Château d’Eau Paris 10e

 

crédit photo Zoé Fidji