La Reine du Tricot
Sonia Rykiel est rentrée dans le monde la mode, un peu par hasard, mais elle s’y est faite une place toute légitime. La Reine du tricot, s’est lancée en 8 jours dans la création d’un pull sur-mesure avec un des fournisseurs de la boutique Laura, tenue par son mari, dans les années 50. Prise dans l’aventure, elle a continué, jusqu’à la consécration, le jour où l’une de ses créations a été diffusée en couverture du magazine ELLE…sur les épaules de Françoise Hardy.
Des pulls en laine pour femmes modernes
Sonia Rykiel travaillait la maille, Montagut ne peut y être insensible ! Elle trouvait que la maille mettait en valeur les formes des femmes. Ses produits étaient confortables, au style chic mais décontracté, désinvolte et élégant à la fois. Tout ce qu’il fallait pour les femmes libres et actives , cherchant à s’affranchir des tenues étroites et conformistes de l’époque.
Sonia Rykiel engagée
Dans les années 75, elle propose des collections à « rebrousse-poil », mouvement appelé la DEMODE, où les vêtements ont des coutures à l’envers apparentes et des ourlets, toujours dans l’esprit de liberté de mouvement.
Sa collaboration avec Les 3 suisses est un véritable succès et ouvre la voie au développement de plusieurs lignes de produits à son nom : parfum, maroquinerie, vêtements pour homme et enfants. La couturière gagne la scène internationale où elle ouvre de nombreuses boutiques.
Aînée d’une fratrie de 5 filles, elle a fait preuve de caractère en refusant le destin auquel la destinaient ses parents : « élever les enfants et boire du thé ». Son talent l’a poussé au devant de la scène, grâce à des créations novatrices, qui libéraient le corps de la femme. Lors des obsèques, le Président Hollande a décrit une « femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie ». Sonia Rykiel « a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d’être, et offert aux femmes une liberté de mouvement », comme l’a expliqué le Président Français, qui lui avait remis la médaille du mérite en 2013.
Hommage à Sonia Rykiel
En octobre 2009, à l’occasion des 40 ans de la maison, le défilé Printemps-Eté se transforme en un vrai hommage à la la créatrice. 30 créateurs lui ont réservé la surprise de créer des modèles à son image. Les créations sont originales et pleins d’humour : entre autres, Castelbajac a réalisé la petite robe avec l’impression du portrait de Sonia Rykiel, Jean-Paul Gaultier signe la robe en train d’être tricotée par la mannequin, et Martin Margiela a créé la veste « capillaire » en souvenir à la chevelure rouge de la créatrice.
Sa fille, Nathalie, qui travaillait à ses côtés depuis ses 20 ans, lui a rendu un hommage émouvant, sur les notes de musique jouées par son frère Jean-Philippe, musicien. A priori, elle continuerait l’aventure. C’est une grande dame, une belle créatrice et une artiste qui quitte la mode, à l’âge de 86 ans.
Sa boutique du boulevard St Germain
Plus tard, avec sa directrice artistique, Julie de Libran, elle ouvrira une boutique, devenue emblématique au Boulevard St Germain, car elle est remplie de livres, histoire de prouver que la mode et la culture ne sont pas antinomiques.